CENTRE DE RECHERCHES UNIVERSITAIRES DU KIVU (CERUKI)

Conditions et confidentialités


Nos balises contre la mauvaise pratique de publication

Le Centre de Recherches Universitaires du Kivu (CERUKI, en sigle) ayant fait ses preuves dans les domaines de la recherche les plus variées s’est toujours voulu et se veut toujours un centre d’excellence. De ce fait, les articles y proposés pour publication doivent jouir d’une authenticité et d’une originalité sans reproche.  C’est pourquoi, en vertu des lois réglementaires sur la protection de propriété intellectuelle en République Démocratique du Congo, tout projet d’ouvrage, d’article, de conférence ou tout autre texte publiable doit contenir des données vérifiables et dignes crédibilité.  Le plagiat, sous toutes ses formes est strictement interdit.   Tout projet d’article sera soumis au logiciel de détection de plagiat. Dans ce cas, tout document plagié sera annulé. C’est ainsi que lors de la signature de publication, les auteurs devront garantir de l’originalité de leurs textes et de tous les autres documents en annexe.  En outre, les articles proposés  ne doivent pas avoir fait l’objet d’une  publication antérieure, ni entièrement ni partiellement, dans d’autres revues.  En cas d’une publication collective, tous les auteurs doivent être signataires du contrat de publication et garantir de l’originalité de leur recherche.

Décisions de publication

Le rédacteur en chef est responsable de décider lequel des articles soumis à la revue doit être publié. Les auteurs doivent suivre les instructions de la revue et sont contraints par les exigences légales en vigueur concernant la diffamation, la violation du droit d'auteur et le plagiat. Le rédacteur en chef peut s'entretenir avec d'autres rédacteurs ou réviseurs pour prendre cette décision.  

Obligations des rédacteurs

Les rédacteurs ont la responsabilité entière, et le pouvoir complet de rejeter ou accepter un article. La décision du rejet ou d'acceptation doit être faite avec toute neutralité, dans la mesure où les rédacteurs en chef ne doivent avoir aucun conflit d'intérêt par rapport aux différents articles. Ils ne doivent, évaluer les articles que par rapport au respect des règles de fond et de forme exigées. Les éventuelles erreurs constatées font par ailleurs, objet d'une correction ou de rétractation, tout en préservant l'anonymat des évaluateurs. Les éditeurs doivent préserver la confidentialité de toute information relative aux manuscrits soumis, ils doivent ainsi les évaluer de manière objective et non discriminatoire. 

Les documents soumis et non publiés, ne doivent pas être utilisés à d'autres fins de recherche, sans avoir le consentement écrit de leurs auteurs.

Obligations des examinateurs: 

 Le Centre de Recherches Universitaires du Kivu encourage et soutient les efforts de révision des articles, fournis par les examinateurs. Ces derniers, doivent en effet, assurer leur tâche d'évaluation de manière confidentielle, neutre et objective.  L'examinateur doit ainsi, suivre toutes les sources ou documents non cités, ayant déjà fait objet d'une publication. Le rédacteur en chef, s'occupe de la prévisualisation  de chaque article avant de l'envoyer aux examinateurs.

Les examinateurs  du Centre de Recherches Universitaires du Kivu sont invités à évaluer les articles sur la base d'un certain nombre de critères d'évaluation mentionnés dans la grille d’évaluation et à laisser leurs commentaires dans le manuscrit lui-même. Ces commentaires, sont importants pour l’amélioration de la version finale de l’article et pour la formation des auteurs. Il est ainsi amené à prendre l'une des décisions suivantes: 

- Accepter tel qu'il est;

- Accepter avec modifications mineures;

- Accepter avec modifications majeures; 

- Rejeter;

Les articles de la revue, font objet d'une relecture avant d’être publiés. La révision étant  indéniablement un acte précieux et noble, nous ne saurons jamais assez  le compenser. 

En effet, les examinateurs sont priés de revoir la politique de révision de la revue avant de réviser tout article. 

Obligations de l'auteur 

Les auteurs doivent suivre les instructions de la revue et sont contraints par les exigences légales qui seront alors en vigueur concernant la diffamation, la violation du droit d'auteur et le plagiat. Ils s'engagent dans ce sens à ne soumettre que des travaux originaux. Comme dit plus haut,  les manuscrits soumis et les recherches déjà publiées sont inacceptables et non conformes à l'éthique. Seules les citations contribuant de manière significative au travail, doivent être mentionnées dans les documents. 

 Les auteurs correspondants assument l'entière responsabilité du contenu et de tous les aspects juridiques de leurs manuscrits.  Ils doivent ainsi, communiquer tout financement ou soutien financier applicable à la recherche, tout en mettant le point sur la relation du bailleur de fonds à la contribution. 

En cas de détection d'erreur dans un manuscrit déjà publié, son auteur s'engage à informer l'éditeur en la matière. 

De l’originalité et la  détection du plagiat

Les auteurs doivent s’assurer qu’ils ont rédigé des articles entièrement originaux. Dans le cas où le travail et / ou les mots d’autrui ont été utilisés, les auteurs doivent s’assurer également que ceux-ci ont été correctement cités.

Le Centre de Recherches Universitaires du Kivu dispose d'un logiciel anti-plagiat. Tous les auteurs reçoivent un rapport sur la similarité trouvé avec les pourcentages. Tout travail, soumis, soupçonné de piratage ou de plagiat engage entièrement son auteur soumissionnaire.

Aux auteurs

Les articles soumis  au Centre de Recherches Universitaires du Kivu doivent être originaux (ne sont pas encore  publiés ou en cours d’évaluations par une autre revue).
Tout article envoyé au Centre de Recherches Universitaires du Kivu suit le schéma d’une évaluation anonyme double (l’examinateur ne connait pas le nom de l’auteur et l’auteur ne connait pas le nom de son examinateur).

A l’issue du processus d’évaluation, l’(les)auteur(s) reçoit (vent) l’une des quatre décisions suivantes :

1. Acceptation de l’article sans modifications
2. Acceptation de l’article avec modifications mineures
3. Modifications majeures demandées (donne lieu à une nouvelle soumission)
4. Refus

Normes de rédaction :
Comme toutes les revues, nous avons des règles strictes concernant la présentation des manuscrits :

  • L’article soumis à la publication doit être au format Word et doit être un texte original n’ayant pas été soumis à une autre revue.
  • L'article proposé, doit être en interligne 1.5 sous Word (caractères Times New Roman 12) compris entre 10 à 20 pages recto format A4.
  • Les auteurs doivent veiller à ce qu’il y ait une stricte correspondance entre les citations dans le texte et la bibliographie et s’efforcer d’indiquer la page de l’article ou de l’ouvrage cités.
  • La première page de l’article doit comporter le titre de l’article en français et en anglais, le nom du ou des auteurs, leurs statuts, fonctions, coordonnées et adresses mails ;
  • La 2ème page comporte le titre de l’article, le résumé (100 mots au maximum) et des mots –clés (5) en Français et en Anglais.
  • Les titres et sous-titres doivent être numérotés selon le système « à étages » (1., 1.1., 1.1.1.) avec au plus trois niveaux. Ils doivent être courts et explicites.
  • Pour des raisons d’aération du texte et de conformité aux normes APA, les citations sont  incorporées dans le texte, selon la version APA choisie.
  • Les illustrations, tableaux, notes… sont appelées dans le texte à la page où ils figurent. Les titres et légendes doivent être les plus explicites possibles sans être exagérément longs. Les tableaux et figures sont numérotés dans leur ordre d’apparition (Tableau 1…, Figure 1…). Leur origine (source, date de publication) doit être mentionnée par une note située en dessous du tableau ou de la figure. Les figures devront être fournies sur un tiré à part (et dans un fichier séparé).